©Confédération Musicale de France

Division 3

 

Brass Band du Hainaut
Né en 2014 sous l’impulsion de Thibaut BRUNIAUX et Gaëtan VIENNE, le Brass Band du Hainaut est composé de professeurs, musiciens et étudiants en musique issus des conservatoires et écoles de musiques du Hainaut-Sambre Avesnois. Tous animés par une même passion : promouvoir la musique pour Brass Band, ils travaillent chaque lundi dans la bonne humeur sous la direction de Thibaut BRUNIAUX différents programmes musicaux qu’ils présentent en concert (Voyage musical, Halloween, En Brass les Chœurs).
Brass Band de Roncq
Il y a une 12aine d'années, sous l'impulsion du chef Francis Billet, le Brass Band de Roncq voit le jour. D'abord ensemble de cuivres, il adopte peu à peu la configuration et le répertoire du Brass Band. Composé de musiciens amateurs passionnés par cette formation musicale et son état d'esprit, il progresse rapidement et acquiert une solide réputation. Toujours à la recherche du partage de sa passion, de la musique et de cette belle aventure humaine, il propose des programmes variés.
Ch’ti Brass
Créé en 2010, le Ch’ti Brass est basé à Floringhem (Pas-de-Calais). Il réunit des membres de 11 à 63 ans, également actifs dans les harmonies d’Allouagne, Burbure, Camblain-Chatelain, Courrières, Divion, Gonnehem, Gosnay, Lapugnoy et Verquigneul. Avec une 15aine de concerts à son actif, Le Ch’ti Brass, sous la direction de Geoffrey DUBAR, permet de développer le mouvement Brass Band en Artois et dans le Pernois. Il s’est présenté au championnat 2015 et à obtenu le 1er prix en 3e Division.
Brass Band Musicalis Algrange
En 2012, alors que l’harmonie municipale frôle la dissolution, le nouveau comité, sous l'impulsion de son président Philippe Schmitt, se lance un nouveau défi : créer un Brass Band. La direction artistique est confiée à Mathieu Reinert et Guillaume Lebowski. Avec au départ seulement 9 musiciens amateurs mais tous motivés pour convaincre et recruter, Musicalis est depuis une vraie formation de type Brass Band. Mathieu Reinert, désormais seul aux commandes, présente Musicalis à son 1er championnat
En voir plus
Brass Band Atout Vent
Dirigé par son fondateur William Houssoy (cornet soprano du Brass Band Nord-pas-de-Calais, directeur des écoles de musique de Oignies et Libercourt), le Brass Band ATOUT VENT, créé en 2003, porte haut les couleurs des cuivres de la région Nord-pas-de-Calais et d'Hénin Carvin. Cet ensemble, composé de 25 musiciens amateurs de 15 à 70 ans, respire la convivialité et la cohésion d'hommes et de femmes unis dans un souffle commun : la quête du son anglo-saxon et le plaisir de jouer.
Brass Band de Champagne
Le Brass Band de Champagne, créé en 2007 sous l’impulsion de son directeur Manuel Hauss, est composé de musiciens issus d’orchestres et conservatoires de la région Champagne-Ardenne. Cette formation s’est produite plus d’une 50aine de fois, accompagnant des solistes issus d’orchestres réputés (Orchestre Philharmonique de Munich, Opéra de Paris, Garde Républicaine). Il se présente pour la 3e fois au championnat, après avoir participé en 2011 et obtenu le 1er prix en 1ère division en 2015.
Orchestre de Cuivres d'Amiens
Créé en 1989, l'ORCHESTRE DE CUIVRES D’AMIENS intègre des élèves et amateurs formés par le CRR d‘Amiens. Avec parfois 40 musiciens, il favorise les rencontres et parcourt le monde : France, Allemagne, Suisse, Belgique, Espagne, Australie. Il a obtenu 6 fois un 1er prix au Championnat National de Brass Band de France. Il a été lauréat du Concours International de Brass Band de Malines (Belgique) en 2008 et a remporté la 5e place du Championnat des Brass Bands Australiens en 2011.
En voir plus

Division Honneur

 

Paris Brass Band
Quadruple champion de France de la discipline, le Paris Brass Band est considéré comme le fer de lance du mouvement Brass Band hexagonal. Représentant français aux championnats d'Europe (2013, 2014, 2015), le PBB a acquis une renommée nationale et internationale. L'ensemble se produit dans toute la France, en Europe et en Asie. En résidence au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Créteil, le PBB s'engage au quotidien dans une démarche de sensibilisation culturelle et pédagogique.
Brass Band du Nord-Pas-de-Calais
Créé en 1992, le Brass Band Nord Pas-de-Calais a obtenu le titre de Champion d'Europe (1rst Section) à Bruxelles en 2002 et a été 3 fois Champion de France en (2009, 2010, 2011) en division Honneur. Le BBNPDC a défendu la France lors des championnats européens de Brass-Band en 2010 (Autriche) et en 2012 (Pays-Bas). Aujourd'hui, le BBNPDC sillonne les routes et diffuse la musique et la pédagogie. Il a d’ailleurs créé une académie de Brass-Bands.
Aeolus Brass Band
Voilà maintenant 10 ans que Æolus Brass Band, 1er Brass Band indépendant composé de musiciens professionnels a vu le jour à Paris. Un parcours impressionnant : plus de 150 concerts en France et à l’étranger, lauréat de concours nationaux et internationaux, 3 enregistrements, une participation télévisuelle et cinématographique, des milliers d’enfants sensibilisés à cette formation lors de nombreuses présentations scolaires, etc. Leur motivation : pratiquer, partager et dynamiser les cuivres.
En voir plus

Division Excellence

 

Brass Band de Toulouse
Créé en 2005, il est constitué de musiciens professionnels et amateurs de la région Midi-Pyrénées. Des moments intenses en émotions jalonnent son parcours comme la venue de Fabrice MILLISCHER pour la création de Libretto d'Etienne PERRUCHON, le concert de gala du festival Cuivrée Spéciale avec Steven MEAD, ou encore l'enregistrement du CD Envol. Depuis sa création, il a abordé tout type de répertoire et contribue largement au développement des cuivres et percussions auprès des jeunes
Brassage Brass Band
Né en 2005 de la volonté de trois musiciens amoureux des cuivres de promouvoir cette formation d’origine anglaise, le Brassage Brass Band, placé sous la direction de Mathias Charton, réunit des musiciens passionnés, diplômés des plus grands conservatoires français. La qualité musicale du Brassage Brass Band a été confirmée par de nombreux prix reçus lors de ses différentes participations à des concours nationaux et internationaux et se classe ainsi parmi les meilleures formations françaises.
Brass Band des Hauts de Flandres
Le Brass Band des Hauts de Flandres, créé en 2001 et dirigé par Luigi Pacicco, a sorti un 1er CD en 2006. Avec le 2nd album, enregistré en 2012, il montre que l'air iodé du littoral dunkerquois et de la Côte d'Opale assure longue vie et belle santé au mouvement Brass Band. Le BBHF a obtenu un 1er prix mention très bien dans la catégorie Excellence lors du championnat 2015. Composé de musiciens amateurs et professionnels, il a permis, par ses concerts, de populariser la musique Brass Band.
Brass Band Conservatoire de Douai
Le Brass band du CRR de Douai, créé en 2006, est parrainé par le compositeur Jean-Claude Petit et le chef d’orchestre Frédéric Lodéon, etdirigé par Olivier Dégardin. Il comprend une 40aine de musiciens, professeurs, élèves, anciens élèves du conservatoire ou amateurs passionnés de la région Nord Pas-de-Calais. Il a accompagné de nombreux solistes (Jacques Mauger, Eric Aubier, Alexis Demailly, Tamas Valenczei, etc. Il a été 2 fois champion de France en division Excellence.
En voir plus

Division 1

 

Division 2

Brass Band du CRR de Toulouse
Formation créé en 2005 sous l'impulsion des professeurs du département cuivres, le Brass Band du conservatoire est constitué d'élèves de 2ème et 3ème cycles. Il est le résultat d'une longue tradition d'enseignement des cuivres dans la région toulousaine. Sous l'impulsion de son chef Jean-Guy OLIVE, il est une passerelle évidente pour les jeunes musiciens vers le Brass Band de Toulouse, "son prolongement naturel".
Brass Band de la Côte Picarde
Le Brass Band de la Côte Picarde, né en 1999, a été le 6e ensemble français à voir le jour, grâce aux initiatives de Philippe LOTTIN et de Jean-Paul MONGNE. Composé de 35 musiciens issus de la vallée de la Bresle, du Vimeu et du littoral, tous sont des amateurs désireux de participer à une aventure musicale unique dans la région. Leur but : promouvoir un nouveau style de musique et une nouvelle façon de concevoir la musique afin de développer un élan culturel touchant toute la population.
En voir plus

Organisé par

La CMF (Confédération Musicale de France) organise chaque année depuis 12 ans le Championnat National de Brass Band. Association fondée en 1896, la CMF est reconnue d'utilité publique et agréée d'éducation populaire depuis 1957. Première fédération dans le domaine culturel, avec environ 4500 ensembles musicaux et 1200 établissements d’enseignement artistique, elle a pour objectif de permettre à toute personne d’accéder à la pratique collective de la musique. Pour cela, elle met en réseau ses structures, les représente auprès des institutions territoriales ou nationales, et les aide à se former, s’organiser et à se développer.

Organisé par

EuroFestival2016 est une association loi 1901 qui a pour vocation de mettre en lumière la pratique musicale auprès des publics, de fédérer les forces culturelles de la région autour d'un projet commun, de décloisonner les frontières entre amateurs et professionnels, de dynamiser la pratique amateur de notre région et de favoriser les échanges transfrontaliers. Cette association a été mise en place dans le cadre de la création d'une série d'événements musicaux autour du Brass Band et de l'Harmonie dans la région Nord-Pas-de-Calais, parmi lesquels le Championnat Européen de Brass Band 2016 qui aura lieu fin avril 2016 à Lille et dans ses environs.

© 2015-2017 Confédération Musicale de France

  • Black Twitter Icon
  • Black Facebook Icon