©Confédération Musicale de France

Bertrand MOREN

Bertrand MOREN  (SUISSE) partage son temps entre l’enseignement, la pratique instrumentale, la compo-sition et la direction.

 

Diplômé d’enseignement du piano de la Société Suisse de Pédagogie Musicale, il termine ses études théoriques en 1999 (harmonie, contrepoint, histoire de la musique, analyse musicale, harmonie au clavier, composition, orchestration et pédagogie) au Conservatoire de Sion et au Cercle Lémanique d’Etudes Musicales à Veve. Il obtient également son Certificat d’Etudes Supérieures du Trombone au Conservatoire de Genève.

 

Aujourd'hui, il est trombone solo du Brass Band 13 Etoiles, et il a tenu durant une dizaine d’années le poste de trombone solo du Swiss Army Brass Band.

 

Il a composé plus de 170 œuvres pour Orchestre d’Harmonie et pour diverses formations de Cuivres (Quatuor de Cuivres, Quatuor de Tubas, Ensemble de Cuivres et surtout Brass Band). Il a à son actif de nombreux prix de composition, notamment le premier prix du Championnat Européen de composition pour Brass Band (1998, 2009), ainsi que le concours organisé par l'ASBB (Association Suisse des Brass Bands) pour trouver de nouveaux morceaux imposés pour le Championnat Suisse des Brass Bands en 2007.

 

Il a ce jour sorti 5 CDs de ses compositions (The Joy of Youth - 1999, Dreams - 2003, Competition solo Pieces et Remembrance  - 2009, Portrait - 2012). En 2014, il sort son premier CD de soliste trombone, Bolivar, accompagné par le Philarmonic Wind Orchestra de Prague. Désormais, il écrit essentiellement sur commande et a joué sur presque tous les continents. En 2015, l’une de ses œuvres, spécialement écrite pour l’occasion, a été créée en première mondiale au Carnegie Hall de New York par l’ensemble de trompettistes professionnels Tromba Mundi

 

A la tête de deux brass bands de 1ère catégorie, la Concordia de Bagnes et la Marcelline de Grôn, il a remporté plusieurs places d’honneur lors de concours nationaux et cantonaux.

Gildas HARNOIS

 

Gildas HARNOIS (FRANCE) reçoit une formation de flûtiste et organiste dans les conservatoires d’Orléans et Boulogne-Billancourt. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en analyse et direction d’orchestre, il a aussi étudié à la Hochschule de Vienne.

 

Lauréat du concours de Jeune chef d’orchestre organisé par l’Orchestre de Chambre de Zurich en 2003, chef assistant de Jesùs Lòpez-Cobos et Jean-Claude Casadesus à l’Orchestre Français des Jeunes, il a dirigé l’Orchestre symphonique de Lituanie, l’Orchestre de Chambre d’Auvergne, l’Orchestre de Chambre de Zurich, l’Orchestre du Festival d’automne de Düsseldorf, un ensemble de l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre, l’Orchestre des Lauréats des CNSM, l’Orchestre symphonique d’Orléans…

 

Il créé en 1998 l'Orchestre du Chapitre, orchestre de chambre orléanais aux programmes éclectiques et remarqués. Il s’est investit également auprès d’ensembles aux répertoires variés tel qu’ExoBrass, brass band tourangeau avec lequel il a enregistré deux albums ExoBrass et Libretto.

 

Lauréat du Concours National des Jeunes Organistes à Saint Germain des fossés en 2000, il est organiste titulaire de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans depuis 1997 et se produit comme concertiste dans diverses formations, s’associant à des cuivres, des instruments traditionnels ou encore des percussions dans des festivals internationaux.

 

Titulaire du Certificat d'Aptitude, il est professeur au Conservatoire d’Orléans puis responsable des classes d’orchestres, professeur de musique de chambre et de direction d'orchestre au Conservatoire de Tours de 2005 à 2014. Il est nommé chef de la musique des Gardiens de la Paix en juillet 2014.

Organisé par

La CMF (Confédération Musicale de France) organise chaque année depuis 12 ans le Championnat National de Brass Band. Association fondée en 1896, la CMF est reconnue d'utilité publique et agréée d'éducation populaire depuis 1957. Première fédération dans le domaine culturel, avec environ 4500 ensembles musicaux et 1200 établissements d’enseignement artistique, elle a pour objectif de permettre à toute personne d’accéder à la pratique collective de la musique. Pour cela, elle met en réseau ses structures, les représente auprès des institutions territoriales ou nationales, et les aide à se former, s’organiser et à se développer.

Organisé par

EuroFestival2016 est une association loi 1901 qui a pour vocation de mettre en lumière la pratique musicale auprès des publics, de fédérer les forces culturelles de la région autour d'un projet commun, de décloisonner les frontières entre amateurs et professionnels, de dynamiser la pratique amateur de notre région et de favoriser les échanges transfrontaliers. Cette association a été mise en place dans le cadre de la création d'une série d'événements musicaux autour du Brass Band et de l'Harmonie dans la région Nord-Pas-de-Calais, parmi lesquels le Championnat Européen de Brass Band 2016 qui aura lieu fin avril 2016 à Lille et dans ses environs.

Les oeuvres imposées

• Honneur : Of Distant Memories (14'50) Edward Gregson - Novello (oeuvre choisie par le Président du Jury)
• Excellence : Brass Triumphant (14'02) Wood Gareth - Prima Vista Musikk

1ère division : The he Kingdom of Dragons (12’08) Harper Philip - Harper Music Publications

2ème division : Hollywood ! (11’38) Goff Richard - Obrasso Verlag

3ème division : A Devon Fantasy (9’58) Ball Eric - R. Smith & Co

 

Consultez le règlement.

 

 

Les membres du jury

Garry CUTT, Président

 

Garry CUTT (Angleterre) Garry Cutt est un des chefs d'orchestre les plus respectés et recherchés dans le mouvement Brass Band.

Depuis 1983, il a une relation unique avec l'orchestre du village de Marple (Angleterre), qui a été couronné aux British Open Champions en 1996. Garry Cutt avait déjà gagné le concours Kennedy's Swinton en 1989 alors qu’il était le plus jeune chef d'orchestre à remporter un prix dans toute l’histoire de la compétition. Il a également été le tout premier à recevoir le prix Mortimer Maestro Award.

 

Garry Cutt a été nommé Directeur Musical de l'orchestre The Grimethorpe Colliery en 1991, poste qu'il a tenu pendant douze glorieuses années. Après le succès du film Brassed Off, il a amené l'orchestre en tournée à travers le monde : Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, USA, Europe. Ils ont ensemble remporté six récompenses.Entre 2000 et 2005, Garry Cutt a étroitement travaillé avec son ami et mentor Elgar Howarth comme chef d'orchestre associé au NYBBGB.

 

De 2004 à 2009, il a été chef d'orchestre professionnel pour le Fodens Band. Pendant cette période, tous deux ont notamment remporté 10 titres nationaux incluant deux British Open Championships en 2004 et 2008. Garry Cutt a été membre de nombreux événements, notamment les Australian Nationals et plusieurs Championnats européens.

 

Aujourd’hui, Garry Cutt est extrêmement fier d'être le chef d'orchestre de The Fairey Band (Stockport – Angleterre), nouvellement couronnés champions de North West Area en Angleterre. .... 

© 2015-2017 Confédération Musicale de France

  • Black Twitter Icon
  • Black Facebook Icon