©Confédération Musicale de France

Organisé par

La CMF (Confédération Musicale de France) organise chaque année depuis 12 ans le Championnat National de Brass Band. Association fondée en 1896, la CMF est reconnue d'utilité publique et agréée d'éducation populaire depuis 1957. Première fédération dans le domaine culturel, avec environ 4500 ensembles musicaux et 1200 établissements d’enseignement artistique, elle a pour objectif de permettre à toute personne d’accéder à la pratique collective de la musique. Pour cela, elle met en réseau ses structures, les représente auprès des institutions territoriales ou nationales, et les aide à se former, s’organiser et à se développer.

Organisé par

EuroFestival2016 est une association loi 1901 qui a pour vocation de mettre en lumière la pratique musicale auprès des publics, de fédérer les forces culturelles de la région autour d'un projet commun, de décloisonner les frontières entre amateurs et professionnels, de dynamiser la pratique amateur de notre région et de favoriser les échanges transfrontaliers. Cette association a été mise en place dans le cadre de la création d'une série d'événements musicaux autour du Brass Band et de l'Harmonie dans la région Nord-Pas-de-Calais, parmi lesquels le Championnat Européen de Brass Band 2016 qui aura lieu fin avril 2016 à Lille et dans ses environs.

Le 12e Championnat National de Brass Band a eu les 16 et 17 janvier 2016 à Lille

Merci à tous pour ces 2 journées exceptionnelles qui se sont déroulées dans la joie et la bonne humeur !

 

16 Brass Bands se sont donné rendez-vous à l'Auditorium du Nouveau Siècle de Lille pour la 12e édition du Championnat National de Brass Band face à un jury composé de Garry CUTT (Angleterre), Bertrand MOREN et Gildas HARNOIS. Le prestigieux Brass Band gallois Cory Band nous a fait l'honneur de se produire lors du concert de gala du samedi soir, pour notre plus grand plaisir.

 

• Vainqueur Division 3 : Brass Band du Hainaut.
• Vainqueur Division 2 : Brass Band de la Côte Picarde.
• Vainqueur Division 1 : Brass Band Atout Vent.
• Vainqueur Division Excellence : Brass Band du Conservatoire de Douai.
• Champion de France : Paris Brass Band.

 

Le Paris Brass Band a donc représenté la France pour la 5e année consécutive

au Championnat Européen de Brass Band en 2017 à Ostende (Belgique).

Consultez toutes les photos

Lors de la cérémonie de remise des Prix, chaque Brass Band gagnant au sein de sa catégorie s’est vu remettre un bon de la part des Editions De Haske Hal Leonard pour l’achat d’une partition Brass Band. Besson a également  apporté un soutien de 1 000 € au Champion de France Paris Brass Band pour l'aider dans sa préparation au Championnat Européen 2017.

 

Tout au long du week-end, Woodbrass proposait un jeu-concours sur son stand afin de faire gagner des instruments à 3 personnes : 

• Simon Tavernier a remporté un euphonium

• Laurent Douvre a remporté un trombone

• Flavie Menteaux a remporté un cornet

La CMF remercie ses partenaires, l’équipe d’EuroFestival, le personnel du Nouveau Siècle, les bénévoles et toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de ce magnifique week-end musical.

 

  • Black Twitter Icon
  • Black Facebook Icon