15 Brass Bands en compétition

Division Honneur

 

Hauts-de-France Brass Band
Créé en 1992, le Hauts-de-France Brass Band a obtenu le titre de Champion d'Europe (1rst Section) à Bruxelles en 2002 et a été 3 fois Champion de France en (2009, 2010, 2011) en division Honneur. Il a défendu la France lors des championnats européens de Brass-Band en 2010 (Autriche) et en 2012 (Pays-Bas). Aujourd'hui, il sillonne les routes et diffuse la musique et la pédagogie. Il a d’ailleurs créé une académie de Brass-Bands.
Aeolus Brass Band
Voilà maintenant 10 ans que le 1er brass band indépendant, composé de musiciens professionnels, a vu le jour à Paris à l’initiative de Bastien Still. Un parcours impressionnant : plus de 150 concerts en France et à l’étranger, lauréat de concours nationaux et internationaux, 3 enregistrements, participation sonore et visuelle à la télévision et au cinéma, des milliers d’enfants sensibilisés à cette formation. Leur motivation : pratiquer, partager et dynamiser les cuivres grâce à cette formation
En voir plus
Brass Band Accords
Ensemble de cuivres créé au sein du Centre Musical Accords de Villard-Bonnot (38), l'orchestre se transforme en brass band en 2003 sous l'impulsion de Bruno Rossero. Il a participé au Championnat National de Brass Band en 2013, dans la catégorie 2e division, et une seconde fois en 2015 où le Bras Band Accords où il décroche la première place en 1ere division. Composé quasi exclusivement de musiciens amateurs, il se produit régulièrement dans le Sud-Est et a enregistré un CD en juin 2016.
Burgundy Brass
Le Burgundy Brass est né de la volonté de jeunes musiciens diplômés du CRR de Dijon de promouvoir la formation Brass Band en Bourgogne. Cet orchestre créé en 2011 rassemble des professeurs des écoles de musique de la région, des étudiants des conservatoires, du PESM de Dijon et du CNSMD Lyon ainsi que des amateurs confirmés heureux de partager la même passion. Il se produit lors de festivals, concerts anniversaires ou pour des projets pédagogiques dans les écoles de musique de la région.
Brass Band Côtes et cuivres
Créé en 2010 à Blaye, Le Brass Band Côtes et Cuivres est devenu un orchestre de cuivres et percussions semi-professionnel incontournable dans la région Sud-Ouest. Son répertoire riche et varié permet d’adapter ses prestations aux projets les plus exigeants, mais surtout d’élargir son expérience, d’étancher sa soif de curiosités, favorisant ainsi les rencontres et les échanges, permettant de relever de nouveaux défis, d’accompagner des solistes renommés et de vivre un moment de musique unique.
En voir plus

Division 1

 

Division 3

 

Musicalis Algrange
Quatrième année d'existence et deuxième championnat pour le brass band Musicalis Algrange dirigé par Mathieu Reinert. Fiers et heureux de participer à ce grand rassemblement annuel, les musiciens de Musicalis -quasi tous amateurs- ne se mettent aucune pression. L'essentiel est d'être de l'aventure et de savourer ces heures musicales.
Brass Band du Grand Chalon
Le Brass Band du Conservatoire du Grand Chalon rayonne sur le territoire depuis bientôt 30 ans. Eric Planté en assure la direction artistique depuis 2015, coordonnant cette belle aventure, secondé par ses collègues des départements cuivres et percussions du CRR du Grand Chalon. Pièces originales et transcriptions sont au programme de cet ensemble tout en contrastes, populaire et investi dans un travail rigoureux, qui réunit les élèves du conservatoire, mais aussi des musiciens amateurs locaux.
En voir plus
Brass Band de Lyon
Le Brass Band de Lyon, formé en 2013, associe des musiciens amateurs et professionnels. Il a obtenu le titre de champion national « 1ère division » avec la mention Très Bien lors du Championnat National de Brass Band 2014 et un premier prix dans la division « excellence » au Championnat National de Brass Band 2015 à Lille durant lequel ont participé les meilleures formations françaises. Il donne de nombreux concerts, principalement dans la région lyonnaise et la région Auvergne Rhône-Alpes.
Brassage Brass Band
Né en 2005 de la volonté de trois musiciens amoureux des cuivres, le Brassage Brass Band, placé sous la direction de Laurent Douvre, réunit des musiciens passionnés, diplômés des plus grands conservatoires français. La qualité musicale de Brassage été confirmée par de nombreux prix reçus lors de ses différentes participations à des concours nationaux et internationaux et se classe ainsi parmi les meilleures formations françaises. Ce Championnat 2017 marquera leur 10e participation consécutive.
Brass Band Conservatoire de Douai
Le Brass band du CRR de Douai, créé en 2006, est parrainé par le compositeur Jean-Claude Petit et le chef d’orchestre Frédéric Lodéon, et dirigé par Olivier Dégardin. Il comprend des musiciens, professeurs, élèves, anciens élèves du conservatoire ou amateurs passionnés de la région Nord Pas-de-Calais. Il a accompagné de nombreux solistes (Jacques Mauger, Eric Aubier, Alexis Demailly, Tamas Valenczei, etc). Il donne de nombreux concerts essentiellement dans la région des Hauts-de-France.
En voir plus

Division Excellence

 

Brass Band du Hainaut
Le Brass Band du Hainaut, né en 2014, est composé de professeurs, musiciens et étudiants en musique issus des conservatoires et écoles de musiques du Hainaut-Sambre Avesnois. Ces musiciens sont tous animés par une même passion : promouvoir la musique pour Brass Band. Il travaille différents programmes musicaux qu’il présente en concert ou avec soliste. Après une 1ere participation en 2016, il franchit en 2017 un nouveau cap en se présentant en 2e catégorie.
Brass Band Gouttes de cuivre
L’ensemble de cuivres du département de l’Ain Gouttes de cuivre a vu le jour en 2009, par deux passionnés des cuivres, et en collaboration avec les écoles de musique B.D.S.R (Bresse Dombes Sud Revermont) et de Chalamont. Cette formation, unique dans l’Ain, a pour but de promouvoir les cuivres et rassemble 35 musiciens amateurs de tout le département (Bourg-en-Bresse, Oyonnax, Viriat, St Rambert en Bugey, Villerevesure, Ceyzeriat, St Jean le vieux, Coligny, Jujurieux, Lagnieu, St Martin du Mont…)
Brass Band Occitania
Le Brass Band Occitania est crée en 2011 par un groupe d’amis passionnés. Composé de musiciens professionnels, d’élèves du Conservatoire de Toulouse, de professeurs de musique de la région Midi-Pyrénées et de musiciens amateurs, il possède un large répertoire de musiques de concert (œuvres classiques, morceaux pour Brass Band, musique de film et standards de variété). Il a joué aux festivals Cuivrée spéciale (Limoux) et Cuivres en scène (Pont-du-Château), et a participé au Championnat en 2013.
Brass Band Loire Forez
Le Brass Band Loire Forez est un orchestre ligérien créé à Saint-Etienne en 2006. Il réunit une trentaine de musiciens autour d’une passion commune, celle des cuivres et des percussions. C’est à travers le répertoire et la « culture » brass band qu’il porte son action de diffusion et de partage de la musique. Il rassemble des musiciens amateurs de la région stéphanoise, rayonne sur tout le département de la Loire. C’est leur première participation au Championnat.
Brassaventure
Le Brass Band Brassaventure a vu le jour en 2003 à Meyzieu, à l’initiative de musiciens passionnés et de pédagogues visionnaires. Leur répertoire riche et varié leur permet de s’adapter aux attentes d’un public exigeant, d’enrichir leurs expériences et d’assouvir leur soif de découvertes, favorisant ainsi les rencontres et les échanges.
En voir plus

Division 2