Les oeuvres imposées

 

• Honneur : Daphnis et Chloé (16'43) Maurice Ravel, arrangement Howard SNELL - Rakeway music
• Excellence : Orion (13'31) Paul Lovatt-Cooper - PLC Music

1ère division : Chaucer’s Tunes (10'29) Michael Ball - Novello

2ème division : Partita for Band (Postcards from Home) (11’47) Philip Wilby - Rosehill

3ème division : Prelude, Sond & Dance (8,56) John Golland - Kirklees

Consultez le règlement

Les membres du jury

 

Russell GRAY, président

 

Russel GRAY (Ecosse), chef d’orchestre, exerce sa profession depuis plus de 25 ans. Il est actuellement professeur adjoint au Conservatoire de musique de Queensland (Australie), chef principal de l'Orchestre Philharmonique Cambrian (Pays de Galles), directeur musical du Brass Band des Jeunes d'Écosse, professeur et chef d'orchestre au sein du Brass Band Reg Vardy, et président de l'Association nationale de Brass band d’Écosse. Né en Écosse en 1968, il a commencé la musique par l’étude du cornet. À l'âge de douze ans, il remportait déjà les championnats juniors solistes d’Écosse et de Grande-Bretagne. Durant ses études, il a ensuite fait partie du célèbre Black Dyke Mills Brass Band. Aujourd'hui, il est l'un des solistes les plus recherchés dans le monde.

 

Russell Gray a débuté sa carrière de chef d’orchestre en Norvège, comme chef principal du Brass Band Stavanger. Durant cette période, il a permis à l’orchestre de devenir l'un des meilleurs brass bands du monde et a enregistré de nombreux disques, multipliant les projets musicaux avec d'autres groupes comme le fameux groupe folklorique scandinave Vamp, en partenariat avec des compositeurs comme Stig Roar Wigestrand ou Torstein Aagaard Nilsen. Il a permis à ces musiciens d’être reconnus dans le monde entier, en leur permettant de donner des concerts à travers l’Écosse, l’Angleterre ou encore la Lettonie. Au fil des années, Russell Gray a remporté de nombreuses compétitions, dont des Championnats nationaux de brass band (Norvège, Danemark, Japon, France, Ecosse, Angleterre et Grande-Bretagne). Il a travaillé avec de nombreux ensembles comme le Brass Band des Jeunes de Suisse, le Brass Band des Jeunes de Queensland, l'Australian Army Band Brisbane, le Brass Band de Sa Majesté Coldstream Guards, le Brass Band du Prince du Danemark, le Slesvigske Musikkorps, le Brass Band Royal Danois Life Guards, l’ Orchestre Philharmonique Cambrian, L'Orchestre Symphonique de Wrexham, l’Orchestre Queensland Pops, l’Orchestre de Chambre International Mueller et l’Orchestre Symphonique d'Aalborg.

 

En 2007, Russell Gray a repris des études au Conservatoire Royal d'Écosse afin de parfaire sa maîtrise de la direction d’orchestre auprès de professeurs tels que Bramwell Tovey, Stéphane Deneve, David Danzmayr, Martyn Brabbins ou encore Alasdair Mitchell. Il en sort récompensé en 2008. Pendant ce même temps, il a travaillé avec l'Orchestre Symphonique Royal d’Écosse et l’Orchestre National Royal d’Écosse.

Michel BECQUET

 

Michel BECQUET (France), tromboniste, est considéré dans le monde entier comme l’un des meilleurs représentants de l’école française des instruments à vent.

Dès son plus jeune âge, il pratique le piano et le cor, avant de se découvrir une passion pour le trombone à l’âge de 10 ans. Après quelques années d’études au Conservatoire de Limoges, il entre à 15 ans au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient très vite ses diplômes. Dès lors, il remporte tous les concours internationaux ouverts à son instrument (Genève, Munich, Prague et Toulon).

​Il est engagé à 18 ans Premier trombone solo dans l’Orchestre de la Suisse Romande par Wolfgang Sawallisch, avant de rejoindre quelques années plus tard l’Opéra de Paris. Il quitte en 1989 l’Orchestre de l’Opéra pour la « Hochschule für Musik » de Cologne où il enseigne aux côtés de prestigieux maîtres internationaux. En 1972 il fonde le « Quatuor de Trombone de Paris » avec Jacques Fourquet, Alain Manfrin et Gilles Millière. 

​En 1990, Gilbert Amy lui propose les fonctions de « chef de Département cuivres » au Conservatoire National Supérieur de Musique. En parallèle, il est aussi chef permanent des « Cuivres Français », formation cuivres de 18 musiciens de très haut niveau fondée en 1989, qui réunit les plus prestigieux solistes de l’École de cuivre française.

​Après des années d’enseignement au Conservatoire National Supérieur de Lyon une solide amitié et des complicités étroites entre les étudiants de la classe de trombone et leurs professeurs s’est crée. C’est ainsi qu’est né autour de Michel Becquet, l’Ensemble Octobone qui associe huit trombones, un tuba et deux percussions.

​Sa collaboration de longue date avec le facteur d’instruments Antoine Courtois et les moyens mis à sa disposition par cette firme lui ont permis d’élaborer le récent modèle de trombone AC420BH.

​Il est maintenant professeur au Conservatoire National Supérieur de Lyon et à la Haute École de Musique du Conservatoire de Lausanne.

Olivier WAESPI

Olivier WAESPI (Suisse) a étudié la composition à l’Académie des Arts (ZHdK) de Zurich et a complété sa formation avec des études à la Royal Academy of Music à Londres ainsi qu’avec des études en direction d’orchestre et de musique de film.

Sa musique est interprétée par des orchestres symphoniques, des ensembles de musique de chambre, solistes, chœurs ainsi que de nombreux orchestres symphoniques à vent et des brass bands dans de nombreux pays européens, en Asie, en Australie ainsi qu’aux États Unis.

Au surplus de son activité de compositeur, il réalise des ateliers et master classes, est souvent engagé comme expert et assume une charge de cours auprès de la Haute Ecole des Arts à Berne (HKB).

​Oliver Waespi poursuit des intérêts musicaux variés, ce qui l’amène à réaliser des projets dans différents domaines et à créer des liens avec d’autres formes d’art.

Sa musique a été récompensée par de nombreux prix, dont le Prix George Enescu 2003, l’atelier à Londres 2005/2006 de la fondation Zuger Kulturstiftung Landis&Gyr, un prix lors du Concours Uuno Klami 2009 en Finlande, le Prix de Composition 2011 de la Société Fédérale Suisse des Orchestres, le NBA Revelli Award 2013 aux Etats-Unis ou encore l’International BUMA Brass Award 2015 aux Pays-Bas.