©Confédération Musicale de France

13ème ÉDITION

18 - 19 février 2017 à Lyon

Les

HAUTS-DE-FRANCE 

CHAMPIONS

DE FRANCE !

15 Brass Bands, chacun dans leur style, ont tenté de séduire le jury international composé de Russel Gray (Président du jury), Michel Becquet et Olivier Waespi.
Le prestigieux Brass Band suisse 13 Etoiles s'est produit en concert de gala ainsi que l'Orchestre Junior Départemental de la CMF Rhône Grand Lyon. Une exposition a offert un panel du monde de la musique pour cuivres avec Buffet Crampon, Yamaha, Woodbrass, Hal Leonard MGB, les Editions Robert Martin, Arpèges, Muremo, Les musiques Percutées, Brass Anima, Ze BarnyShop et AJ Atelier des Cuivres.
Le Hauts-de-France Brass Band a remporté le titre de Champion de France et pourra représenter la France au Championnat Européen 2018. Buffet Crampon lui apportera un soutien de 1 000 € pour l'aider dans sa préparation.
Lors de la cérémonie de remise des Prix, chaque Brass Band gagnant au sein de sa catégorie s’est vu remettre un bon de la part des Editions De Haske Hal Leonard pour l’achat d’une partition Brass Band.  
• Vainqueur Division 3 :
Brass Band du Grand Chalon

• Vainqueur Division 2 :
Brass Band du Hainaut

• Vainqueur Division 1 :
Brass Band Côtes et Cuivres

• Vainqueur Division Excellence :
Brass Band de Lyon

• Champion de France :
Hauts-de-France Brass Band

DIVISION 3

  1. Brass Band du Grand Chalon —› (1er Prix - 84/100) 

  2. Musicalis Algrange —› (1er Prix - 83/100) 

DIVISION 2 

  • Brass Band du Hainaut —› (1er Prix  mention très bien - 93/100)         

  • Brass Band Occitania —› (1er Prix mention bien - 89/100)      

  • Brass Band Gouttes de Cuivre —› (1er Prix - 84/100) 

  • Brassaventure—› (2e Prix - 79/100) 

  • Brass Band Loire Forez —› (2e Prix - 78/100) 

DIVISION 1

  1. Brass Band Côtes et Cuivres —› (1er Prix mention très bien - 94/100) 

  2. Burgundy Brass —› (1er Prix mention très bien - 91/100) 

  3. Brass Band Accords —› (1er Prix mention bien - 89/100) 

DIVISION HONNEUR

  1. Hauts-de-France Brass Band —› (1er Prix mention très bien - 95/100) 

  2. Aeolus Brass Band —› (1er Prix mention très bien - 92/100) 

DIVISION EXCELLENCE  

  1. Brass Band de Lyon —› (1er Prix mention très bien - 90/100)

  2. Brass Band du CRR de Douai —› (1er Prix mention bien - 89/100)            

  3. Brassage Brass Band —› (1er Prix mention bien - 86/100) 

 
 
 

15 Brass Bands en compétition

Division 1

 

Hauts-de-France Brass Band
Créé en 1992, le Hauts-de-France Brass Band a obtenu le titre de Champion d'Europe (1rst Section) à Bruxelles en 2002 et a été 3 fois Champion de France en (2009, 2010, 2011) en division Honneur. Il a défendu la France lors des championnats européens de Brass-Band en 2010 (Autriche) et en 2012 (Pays-Bas). Aujourd'hui, il sillonne les routes et diffuse la musique et la pédagogie. Il a d’ailleurs créé une académie de Brass-Bands.
Aeolus Brass Band
Voilà maintenant 10 ans que le 1er brass band indépendant, composé de musiciens professionnels, a vu le jour à Paris à l’initiative de Bastien Still. Un parcours impressionnant : plus de 150 concerts en France et à l’étranger, lauréat de concours nationaux et internationaux, 3 enregistrements, participation sonore et visuelle à la télévision et au cinéma, des milliers d’enfants sensibilisés à cette formation. Leur motivation : pratiquer, partager et dynamiser les cuivres grâce à cette formation
En voir plus

Division Honneur

 

Brass Band Accords
Ensemble de cuivres créé au sein du Centre Musical Accords de Villard-Bonnot (38), l'orchestre se transforme en brass band en 2003 sous l'impulsion de Bruno Rossero. Il a participé au Championnat National de Brass Band en 2013, dans la catégorie 2e division, et une seconde fois en 2015 où le Bras Band Accords où il décroche la première place en 1ere division. Composé quasi exclusivement de musiciens amateurs, il se produit régulièrement dans le Sud-Est et a enregistré un CD en juin 2016.
Burgundy Brass
Le Burgundy Brass est né de la volonté de jeunes musiciens diplômés du CRR de Dijon de promouvoir la formation Brass Band en Bourgogne. Cet orchestre créé en 2011 rassemble des professeurs des écoles de musique de la région, des étudiants des conservatoires, du PESM de Dijon et du CNSMD Lyon ainsi que des amateurs confirmés heureux de partager la même passion. Il se produit lors de festivals, concerts anniversaires ou pour des projets pédagogiques dans les écoles de musique de la région.
Brass Band Côtes et cuivres
Créé en 2010 à Blaye, Le Brass Band Côtes et Cuivres est devenu un orchestre de cuivres et percussions semi-professionnel incontournable dans la région Sud-Ouest. Son répertoire riche et varié permet d’adapter ses prestations aux projets les plus exigeants, mais surtout d’élargir son expérience, d’étancher sa soif de curiosités, favorisant ainsi les rencontres et les échanges, permettant de relever de nouveaux défis, d’accompagner des solistes renommés et de vivre un moment de musique unique.
En voir plus

Division 3

 

Musicalis Algrange
Quatrième année d'existence et deuxième championnat pour le brass band Musicalis Algrange dirigé par Mathieu Reinert. Fiers et heureux de participer à ce grand rassemblement annuel, les musiciens de Musicalis -quasi tous amateurs- ne se mettent aucune pression. L'essentiel est d'être de l'aventure et de savourer ces heures musicales.
Brass Band du Grand Chalon
Le Brass Band du Conservatoire du Grand Chalon rayonne sur le territoire depuis bientôt 30 ans. Eric Planté en assure la direction artistique depuis 2015, coordonnant cette belle aventure, secondé par ses collègues des départements cuivres et percussions du CRR du Grand Chalon. Pièces originales et transcriptions sont au programme de cet ensemble tout en contrastes, populaire et investi dans un travail rigoureux, qui réunit les élèves du conservatoire, mais aussi des musiciens amateurs locaux.
En voir plus
Brass Band du Hainaut
Le Brass Band du Hainaut, né en 2014, est composé de professeurs, musiciens et étudiants en musique issus des conservatoires et écoles de musiques du Hainaut-Sambre Avesnois. Ces musiciens sont tous animés par une même passion : promouvoir la musique pour Brass Band. Il travaille différents programmes musicaux qu’il présente en concert ou avec soliste. Après une 1ere participation en 2016, il franchit en 2017 un nouveau cap en se présentant en 2e catégorie.
Brass Band Gouttes de cuivre
L’ensemble de cuivres du département de l’Ain Gouttes de cuivre a vu le jour en 2009, par deux passionnés des cuivres, et en collaboration avec les écoles de musique B.D.S.R (Bresse Dombes Sud Revermont) et de Chalamont. Cette formation, unique dans l’Ain, a pour but de promouvoir les cuivres et rassemble 35 musiciens amateurs de tout le département (Bourg-en-Bresse, Oyonnax, Viriat, St Rambert en Bugey, Villerevesure, Ceyzeriat, St Jean le vieux, Coligny, Jujurieux, Lagnieu, St Martin du Mont…)
Brass Band Occitania
Le Brass Band Occitania est crée en 2011 par un groupe d’amis passionnés. Composé de musiciens professionnels, d’élèves du Conservatoire de Toulouse, de professeurs de musique de la région Midi-Pyrénées et de musiciens amateurs, il possède un large répertoire de musiques de concert (œuvres classiques, morceaux pour Brass Band, musique de film et standards de variété). Il a joué aux festivals Cuivrée spéciale (Limoux) et Cuivres en scène (Pont-du-Château), et a participé au Championnat en 2013.
Brass Band Loire Forez
Le Brass Band Loire Forez est un orchestre ligérien créé à Saint-Etienne en 2006. Il réunit une trentaine de musiciens autour d’une passion commune, celle des cuivres et des percussions. C’est à travers le répertoire et la « culture » brass band qu’il porte son action de diffusion et de partage de la musique. Il rassemble des musiciens amateurs de la région stéphanoise, rayonne sur tout le département de la Loire. C’est leur première participation au Championnat.
Brassaventure
Le Brass Band Brassaventure a vu le jour en 2003 à Meyzieu, à l’initiative de musiciens passionnés et de pédagogues visionnaires. Leur répertoire riche et varié leur permet de s’adapter aux attentes d’un public exigeant, d’enrichir leurs expériences et d’assouvir leur soif de découvertes, favorisant ainsi les rencontres et les échanges.
En voir plus

Division Excellence

 

Brass Band de Lyon
Le Brass Band de Lyon, formé en 2013, associe des musiciens amateurs et professionnels. Il a obtenu le titre de champion national « 1ère division » avec la mention Très Bien lors du Championnat National de Brass Band 2014 et un premier prix dans la division « excellence » au Championnat National de Brass Band 2015 à Lille durant lequel ont participé les meilleures formations françaises. Il donne de nombreux concerts, principalement dans la région lyonnaise et la région Auvergne Rhône-Alpes.
Brassage Brass Band
Né en 2005 de la volonté de trois musiciens amoureux des cuivres, le Brassage Brass Band, placé sous la direction de Laurent Douvre, réunit des musiciens passionnés, diplômés des plus grands conservatoires français. La qualité musicale de Brassage été confirmée par de nombreux prix reçus lors de ses différentes participations à des concours nationaux et internationaux et se classe ainsi parmi les meilleures formations françaises. Ce Championnat 2017 marquera leur 10e participation consécutive.
Brass Band Conservatoire de Douai
Le Brass band du CRR de Douai, créé en 2006, est parrainé par le compositeur Jean-Claude Petit et le chef d’orchestre Frédéric Lodéon, et dirigé par Olivier Dégardin. Il comprend des musiciens, professeurs, élèves, anciens élèves du conservatoire ou amateurs passionnés de la région Nord Pas-de-Calais. Il a accompagné de nombreux solistes (Jacques Mauger, Eric Aubier, Alexis Demailly, Tamas Valenczei, etc). Il donne de nombreux concerts essentiellement dans la région des Hauts-de-France.
En voir plus

Division 2

 

  • Honneur :
    Daphnis et Chloé (16'43) Maurice Ravel, arrangement Howard SNELL - Rakeway music
  • Excellence :
Orion (13'31) Paul Lovatt-Cooper - PLC Music
  • 1ère division :
Chaucer’s Tunes (10'29) Michael Ball - Novello
  • 2ème division :
Partita for Band (Postcards from Home) (11’47) Philip Wilby - Rosehill
  • 3ème division :
Prelude, Sond & Dance (8,56) John Golland - Kirklees
 
 
 

Le jury

Russell GRAY

Président

Russel GRAY (Ecosse), chef d’orchestre, exerce sa profession depuis plus de 25 ans. Il est actuellement professeur adjoint au Conservatoire de musique de Queensland (Australie), chef principal de l'Orchestre Philharmonique Cambrian (Pays de Galles), directeur musical du Brass Band des Jeunes d'Écosse, professeur et chef d'orchestre au sein du Brass Band Reg Vardy, et président de l'Association nationale de Brass band d’Écosse. Né en Écosse en 1968, il a commencé la musique par l’étude du cornet. À l'âge de douze ans, il remportait déjà les championnats juniors solistes d’Écosse et de Grande-Bretagne. Durant ses études, il a ensuite fait partie du célèbre Black Dyke Mills Brass Band. Aujourd'hui, il est l'un des solistes les plus recherchés dans le monde.

 

Russell Gray a débuté sa carrière de chef d’orchestre en Norvège, comme chef principal du Brass Band Stavanger. Durant cette période, il a permis à l’orchestre de devenir l'un des meilleurs brass bands du monde et a enregistré de nombreux disques, multipliant les projets musicaux avec d'autres groupes comme le fameux groupe folklorique scandinave Vamp, en partenariat avec des compositeurs comme Stig Roar Wigestrand ou Torstein Aagaard Nilsen. Il a permis à ces musiciens d’être reconnus dans le monde entier, en leur permettant de donner des concerts à travers l’Écosse, l’Angleterre ou encore la Lettonie. Au fil des années, Russell Gray a remporté de nombreuses compétitions, dont des Championnats nationaux de brass band (Norvège, Danemark, Japon, France, Ecosse, Angleterre et Grande-Bretagne). Il a travaillé avec de nombreux ensembles comme le Brass Band des Jeunes de Suisse, le Brass Band des Jeunes de Queensland, l'Australian Army Band Brisbane, le Brass Band de Sa Majesté Coldstream Guards, le Brass Band du Prince du Danemark, le Slesvigske Musikkorps, le Brass Band Royal Danois Life Guards, l’ Orchestre Philharmonique Cambrian, L'Orchestre Symphonique de Wrexham, l’Orchestre Queensland Pops, l’Orchestre de Chambre International Mueller et l’Orchestre Symphonique d'Aalborg.

 

En 2007, Russell Gray a repris des études au Conservatoire Royal d'Écosse afin de parfaire sa maîtrise de la direction d’orchestre auprès de professeurs tels que Bramwell Tovey, Stéphane Deneve, David Danzmayr, Martyn Brabbins ou encore Alasdair Mitchell. Il en sort récompensé en 2008. Pendant ce même temps, il a travaillé avec l'Orchestre Symphonique Royal d’Écosse et l’Orchestre National Royal d’Écosse.

Michel BECQUET

Michel BECQUET (France), tromboniste, est considéré dans le monde entier comme l’un des meilleurs représentants de l’école française des instruments à vent.

Dès son plus jeune âge, il pratique le piano et le cor, avant de se découvrir une passion pour le trombone à l’âge de 10 ans. Après quelques années d’études au Conservatoire de Limoges, il entre à 15 ans au Conservatoire National Supérieur de Paris où il obtient très vite ses diplômes. Dès lors, il remporte tous les concours internationaux ouverts à son instrument (Genève, Munich, Prague et Toulon).

​Il est engagé à 18 ans Premier trombone solo dans l’Orchestre de la Suisse Romande par Wolfgang Sawallisch, avant de rejoindre quelques années plus tard l’Opéra de Paris. Il quitte en 1989 l’Orchestre de l’Opéra pour la « Hochschule für Musik » de Cologne où il enseigne aux côtés de prestigieux maîtres internationaux. En 1972 il fonde le « Quatuor de Trombone de Paris » avec Jacques Fourquet, Alain Manfrin et Gilles Millière. 

​En 1990, Gilbert Amy lui propose les fonctions de « chef de Département cuivres » au Conservatoire National Supérieur de Musique. En parallèle, il est aussi chef permanent des « Cuivres Français », formation cuivres de 18 musiciens de très haut niveau fondée en 1989, qui réunit les plus prestigieux solistes de l’École de cuivre française.

​Après des années d’enseignement au Conservatoire National Supérieur de Lyon une solide amitié et des complicités étroites entre les étudiants de la classe de trombone et leurs professeurs s’est crée. C’est ainsi qu’est né autour de Michel Becquet, l’Ensemble Octobone qui associe huit trombones, un tuba et deux percussions.

​Sa collaboration de longue date avec le facteur d’instruments Antoine Courtois et les moyens mis à sa disposition par cette firme lui ont permis d’élaborer le récent modèle de trombone AC420BH.

​Il est maintenant professeur au Conservatoire National Supérieur de Lyon et à la Haute École de Musique du Conservatoire de Lausanne.

Oliver WAESPI

Oliver WAESPI (Suisse) a étudié la composition à l’Académie des Arts (ZHdK) de Zurich et a complété sa formation avec des études à la Royal Academy of Music à Londres ainsi qu’avec des études en direction d’orchestre et de musique de film.

Sa musique est interprétée par des orchestres symphoniques, des ensembles de musique de chambre, solistes, chœurs ainsi que de nombreux orchestres symphoniques à vent et des brass bands dans de nombreux pays européens, en Asie, en Australie ainsi qu’aux États Unis.

Au surplus de son activité de compositeur, il réalise des ateliers et master classes, est souvent engagé comme expert et assume une charge de cours auprès de la Haute Ecole des Arts à Berne (HKB).

​Oliver Waespi poursuit des intérêts musicaux variés, ce qui l’amène à réaliser des projets dans différents domaines et à créer des liens avec d’autres formes d’art.

Sa musique a été récompensée par de nombreux prix, dont le Prix George Enescu 2003, l’atelier à Londres 2005/2006 de la fondation Zuger Kulturstiftung Landis&Gyr, un prix lors du Concours Uuno Klami 2009 en Finlande, le Prix de Composition 2011 de la Société Fédérale Suisse des Orchestres, le NBA Revelli Award 2013 aux Etats-Unis ou encore l’International BUMA Brass Award 2015 aux Pays-Bas.

Please reload

Les concerts

Le 13 Etoiles a d’autre part donné de nombreux concerts en valais bien sûr, mais aussi dans pratiquement tous les cantons suisses, ainsi qu’à l’étranger. Il a eu l’occasion d’accompagner des solistes de renommée internationale et de jouer sous la direction de nombreux chefs prestigieux. Il a enregistré également plusieurs Cds, à commander sur le site internet www.bb13.com

 

Depuis 1998, le Brass Band s’est adjoint comme conseiller professionnel un célèbre directeur anglais. Il a ainsi eu l’occasion de travailler avec M. Richard Evans, le Major Peter Parkes et M. Howard Snell. Actuellement, c’est le Dr. James Gourlay, chef d’orchestre d’origine écossaise, actuellement directeur du « River City Brass Band » à Pittsburgh aux USA qui dirige le BB13 lors des concours importants.

OJD de la CMF RGL

 

L'Orchestre Junior Départemental de la CMF Rhône Grand Lyon s'est produit pendant les délibérations du jury

L’Orchestre Junior Départemental de la CMF Rhône Grand - Lyon est un ensemble constitué de 50 à 80 jeunes musiciens âgés de 15 à 25 ans. Placé sous la direction de Thibaut PERRON et Vincent LAIBE, cet ensemble a fêté ses dix ans en 2016.

L’Orchestre se produit trois fois par an à la demande de l’une des 135 sociétés musicales du Rhône et du Grand Lyon. De par sa dynamique et sa jeunesse d’exécution, cet ensemble atteint une notoriété musicale dans la région. Les jeunes exécutants sont majoritairement tous issus des harmonies et fanfares adhérentes à la CMF Rhône Grand - Lyon; ils deviennent alors

moteurs de ces sociétés musicales tout en favorisant la qualité musicale. Avec les colonies musicales pour les jeunes et les adolescents, avec la Classe d’Orchestre Départementale et avec le stage d’initiation à la direction des orchestres, l’Orchestre Junior Départemental fait partie d’une des actions prépondérantes de la CMF Rhône Grand - Lyon.

La saison 2017 de l’OJD est dénommée « Western Music ». 

Le Brass Band 13 Etoiles s'est produit en concert de gala.

Fondé en 1973, Le Brass Band 13 Etoiles est un ensemble de cuivres formé de musiciennes et musiciens sélectionnés parmi les meilleurs des fanfares valaisannes. Il a fêté son 40ème anniversaire en 2013.

 

Dirigé depuis 1977 par M. Géo-Pierre Moren, cet ensemble est l’un des plus titrés de Suisse puisqu’il a remporté treize fois le Championnat Suisse des brass bands (1978, 1979, 1983, 1986, 1989, 1998, 2000, 2001, 2004, 2006, 2008, 2012, 2014, 2015) et trois fois lors de l’European Open Contest en 2000, 2001 et 2003. En 2011, il a gagné le Dutch Open Contest. Il a été sacré vainqueur du Grand prix de Birmenstorf en 1991 1995 et 1997, ainsi que lors des éditions 1992, 1996 et 1998 du Swiss Entertainment Contest, et du 1er concours télévisé Swiss Brass. De plus, il a été six fois élevé au rang de « Swiss Brass of the Year » en 1996, 1998, 2001 et 2008, 2010 et 2012. Il a aussi obtenu un nombre impressionnant de places d’honneur à différents concours, remportant notamment une 2ème place au Dutch Open Contest de 1993 et deux fois la 5ème place au All England Masters International à Cambridge (GB) en 2006 et 2008. Il a participé à 14 reprises au championnat européen des brass bands où il a remporté en 2009 le titre de Vice Champion d’Europe des brass bands et s’est classé 3ème en 1980, 1999 et 2001 et 4ème en 1979 et 1990. Grâce à ces résultats, le Brass Band 13 Etoiles a été invité pour représenter la Suisse au championnat du monde des Brass Bands où il s’est imposé en 2005, s’est classé 2ème en 2009 et 3ème en 2013.

La presse

"Le Brass Band du Conservatoire du Grand Chalon mis à l’honneur" Info-chalon.com
"Mission accomplie pour le Brass band du Grand Chalon" Le Journal de Saône et Loire
"La gorgue a porté bonheur au futur champion de France de Brass Band" La Voix du Nord 
"15 orchestres de Brass Band en compétition à Lyon" france3-regions francetvinfo.fr 
"Allez voir le Brass Band Gouttes de cuivre à l’Auditorium de Lyon" Le Progrès
"Le Brass Band Loire-Forez sur les traces des Virtuoses" Le Progrès
"Le Brassage Brass Band de passage aujourd’hui" Le Dauphiné libéré 
"Le championnat national de Brass Band à l’Auditorium de Lyon" Lyoncapitale.fr 
"Le Brass Band Accords disputera le championnat de France de 1ère division ce samedi " Le Dauphiné libéré
"Les meilleurs cuivres vont briller ce week-end" Le Progrès 
"Battles de Brass Band à l’Auditorium" Direct Matin Lyon Plus 
"Gouttes de cuivre prépare les championnats de France" Le Progrès 
"Tubas, percussions, cornets, trombones […] c’est parti pour une compétition en fanfare " leprogres.fr 
"Le Brass Band Accords prépare ardemment son championnat de France" Le Dauphiné libéré
"Le Brass Band du Grand Chalon remplit l’Auditorium" Info-chalon.com 
"La rencontre des brass band, où les cuivres sont rois" Le Progrès 
"Musicalis Algrange au championnat national de brass band" Le Républicain Lorrain
"Le Brass Band de Douai prépare activement le prochain championnat" La Voix du Nord 
"Le Brass Band Côtes et Cuivres vise le championnat de France" Courrier Gironde
et bien plus encore…
TELEVISION
• France 3 Région Rhône Alpes : 12/13 - reportage sur le Championnat (18/02/2017)
RADIO
• Europe 1 (Wendy Bouchard) : interview de Pascal Piedefer (19’45) (18/02/2017)
• Radio Classique (Elodie Fondacci) : annonce du championnat (12/02/2017).
• Radio Scoop : interview téléphonique de Franck Faucomprez (18/02/2017).
• Radio RCF : interview de Franck Faucomprez (17/02/2017).
 

Les partenaires 2017

En voir plus
  • Black Twitter Icon
  • Black Facebook Icon