©Confédération Musicale de France

 

12ème ÉDITION

16 - 17 janvier 2016 à Lille

Paris Brass Band

champion de France

pour la 5ème année consécutive !

16 Brass Bands se sont donné rendez-vous à l'Auditorium du Nouveau Siècle de Lille pour la 12e édition du Championnat National de Brass Band face à un jury composé de Garry CUTT (Angleterre), Bertrand MOREN et Gildas HARNOIS. Le prestigieux Brass Band gallois Cory Band nous a fait l'honneur de se produire lors du concert de gala du samedi soir, pour notre plus grand plaisir.
Le Paris Brass Band a donc représenté la France pour la 5e année consécutive au Championnat Européen de Brass Band en 2017 à Ostende (Belgique).

Voir toutes les photos

  • Vainqueur Division 3 :
Brass Band du Hainaut
  • Vainqueur Division 2 :
Brass Band de la Côte Picarde
  • Vainqueur Division 1 :
Brass Band Atout Vent
  • Vainqueur Division Excellence :
Brass Band du Conservatoire de Douai
  • Champion de France :
Paris Brass Band

Division 3 

  1. Brass Band du Hainaut —› (1er Prix mention très bien - 91/100) 

  2. Ch’ti Brass —› (1er Prix mention bien - 89/100) 

  3. Brass Band Musicalis Algrange —› (1er Prix mention bien - 86/100) 

  4. Brass Band de Roncq —› (1er Prix - 81/100) 

 

Division 2 

  • Brass Band de la Côte Picarde —› (1er Prix - 83/100) 

  • Brass Band du CRR de Toulouse —› (1er Prix - 82/100) 


Division 1 

  1. Brass Band Atout Vent —› (1er Prix mention très bien - 90/100) 

  2. Brass Band de Champagne —› (1er Prix mention bien - 88/100) 

  3. Orchestre de Cuivres d'Amiens —› (1er Prix - 80/100) 

Division Excellence 

  1. Brass Band du Conservatoire de Douai —› (1er Prix mention bien - 88/100)

  2. Brassage Brass Band —› (1er Prix mention bien - 85/100)            

  3. Brass Band de Toulouse —› (1er Prix - 84/100) 

  4. Brass Band des Hauts de Flandres —› (1er Prix - 81/100) 


Division Honneur 

  1. Paris Brass Band —› (1er Prix mention très bien - 96/100) 

  2. Brass Band du Nord Pas-de-Calais —› (1er Prix mention très bien - 95/100) 

  3. Aeolus Brass Band —› (1er Prix mention très bien - 93/100) 

16 Brass Bands en compétition

Division Honneur

 

Paris Brass Band
Quadruple champion de France de la discipline, le Paris Brass Band est considéré comme le fer de lance du mouvement Brass Band hexagonal. Représentant français aux championnats d'Europe (2013, 2014, 2015), le PBB a acquis une renommée nationale et internationale. L'ensemble se produit dans toute la France, en Europe et en Asie. En résidence au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Créteil, le PBB s'engage au quotidien dans une démarche de sensibilisation culturelle et pédagogique.
Brass Band du Nord-Pas-de-Calais
Créé en 1992, le Brass Band Nord Pas-de-Calais a obtenu le titre de Champion d'Europe (1rst Section) à Bruxelles en 2002 et a été 3 fois Champion de France en (2009, 2010, 2011) en division Honneur. Le BBNPDC a défendu la France lors des championnats européens de Brass-Band en 2010 (Autriche) et en 2012 (Pays-Bas). Aujourd'hui, le BBNPDC sillonne les routes et diffuse la musique et la pédagogie. Il a d’ailleurs créé une académie de Brass-Bands.
Aeolus Brass Band
Voilà maintenant 10 ans que Æolus Brass Band, 1er Brass Band indépendant composé de musiciens professionnels a vu le jour à Paris. Un parcours impressionnant : plus de 150 concerts en France et à l’étranger, lauréat de concours nationaux et internationaux, 3 enregistrements, une participation télévisuelle et cinématographique, des milliers d’enfants sensibilisés à cette formation lors de nombreuses présentations scolaires, etc. Leur motivation : pratiquer, partager et dynamiser les cuivres.
En voir plus
Brass Band du Hainaut
Né en 2014 sous l’impulsion de Thibaut BRUNIAUX et Gaëtan VIENNE, le Brass Band du Hainaut est composé de professeurs, musiciens et étudiants en musique issus des conservatoires et écoles de musiques du Hainaut-Sambre Avesnois. Tous animés par une même passion : promouvoir la musique pour Brass Band, ils travaillent chaque lundi dans la bonne humeur sous la direction de Thibaut BRUNIAUX différents programmes musicaux qu’ils présentent en concert (Voyage musical, Halloween, En Brass les Chœurs).
Brass Band de Roncq
Il y a une 12aine d'années, sous l'impulsion du chef Francis Billet, le Brass Band de Roncq voit le jour. D'abord ensemble de cuivres, il adopte peu à peu la configuration et le répertoire du Brass Band. Composé de musiciens amateurs passionnés par cette formation musicale et son état d'esprit, il progresse rapidement et acquiert une solide réputation. Toujours à la recherche du partage de sa passion, de la musique et de cette belle aventure humaine, il propose des programmes variés.
Ch’ti Brass
Créé en 2010, le Ch’ti Brass est basé à Floringhem (Pas-de-Calais). Il réunit des membres de 11 à 63 ans, également actifs dans les harmonies d’Allouagne, Burbure, Camblain-Chatelain, Courrières, Divion, Gonnehem, Gosnay, Lapugnoy et Verquigneul. Avec une 15aine de concerts à son actif, Le Ch’ti Brass, sous la direction de Geoffrey DUBAR, permet de développer le mouvement Brass Band en Artois et dans le Pernois. Il s’est présenté au championnat 2015 et à obtenu le 1er prix en 3e Division.
Brass Band Musicalis Algrange
En 2012, alors que l’harmonie municipale frôle la dissolution, le nouveau comité, sous l'impulsion de son président Philippe Schmitt, se lance un nouveau défi : créer un Brass Band. La direction artistique est confiée à Mathieu Reinert et Guillaume Lebowski. Avec au départ seulement 9 musiciens amateurs mais tous motivés pour convaincre et recruter, Musicalis est depuis une vraie formation de type Brass Band. Mathieu Reinert, désormais seul aux commandes, présente Musicalis à son 1er championnat
En voir plus

Division 3

 

Division 2

Brass Band du CRR de Toulouse
Formation créé en 2005 sous l'impulsion des professeurs du département cuivres, le Brass Band du conservatoire est constitué d'élèves de 2ème et 3ème cycles. Il est le résultat d'une longue tradition d'enseignement des cuivres dans la région toulousaine. Sous l'impulsion de son chef Jean-Guy OLIVE, il est une passerelle évidente pour les jeunes musiciens vers le Brass Band de Toulouse, "son prolongement naturel".
Brass Band de la Côte Picarde
Le Brass Band de la Côte Picarde, né en 1999, a été le 6e ensemble français à voir le jour, grâce aux initiatives de Philippe LOTTIN et de Jean-Paul MONGNE. Composé de 35 musiciens issus de la vallée de la Bresle, du Vimeu et du littoral, tous sont des amateurs désireux de participer à une aventure musicale unique dans la région. Leur but : promouvoir un nouveau style de musique et une nouvelle façon de concevoir la musique afin de développer un élan culturel touchant toute la population.
En voir plus

Division Excellence

 

Brass Band de Toulouse
Créé en 2005, il est constitué de musiciens professionnels et amateurs de la région Midi-Pyrénées. Des moments intenses en émotions jalonnent son parcours comme la venue de Fabrice MILLISCHER pour la création de Libretto d'Etienne PERRUCHON, le concert de gala du festival Cuivrée Spéciale avec Steven MEAD, ou encore l'enregistrement du CD Envol. Depuis sa création, il a abordé tout type de répertoire et contribue largement au développement des cuivres et percussions auprès des jeunes
Brassage Brass Band
Né en 2005 de la volonté de trois musiciens amoureux des cuivres de promouvoir cette formation d’origine anglaise, le Brassage Brass Band, placé sous la direction de Mathias Charton, réunit des musiciens passionnés, diplômés des plus grands conservatoires français. La qualité musicale du Brassage Brass Band a été confirmée par de nombreux prix reçus lors de ses différentes participations à des concours nationaux et internationaux et se classe ainsi parmi les meilleures formations françaises.
Brass Band des Hauts de Flandres
Le Brass Band des Hauts de Flandres, créé en 2001 et dirigé par Luigi Pacicco, a sorti un 1er CD en 2006. Avec le 2nd album, enregistré en 2012, il montre que l'air iodé du littoral dunkerquois et de la Côte d'Opale assure longue vie et belle santé au mouvement Brass Band. Le BBHF a obtenu un 1er prix mention très bien dans la catégorie Excellence lors du championnat 2015. Composé de musiciens amateurs et professionnels, il a permis, par ses concerts, de populariser la musique Brass Band.
Brass Band Conservatoire de Douai
Le Brass band du CRR de Douai, créé en 2006, est parrainé par le compositeur Jean-Claude Petit et le chef d’orchestre Frédéric Lodéon, etdirigé par Olivier Dégardin. Il comprend une 40aine de musiciens, professeurs, élèves, anciens élèves du conservatoire ou amateurs passionnés de la région Nord Pas-de-Calais. Il a accompagné de nombreux solistes (Jacques Mauger, Eric Aubier, Alexis Demailly, Tamas Valenczei, etc. Il a été 2 fois champion de France en division Excellence.
En voir plus
Brass Band Atout Vent
Dirigé par son fondateur William Houssoy (cornet soprano du Brass Band Nord-pas-de-Calais, directeur des écoles de musique de Oignies et Libercourt), le Brass Band ATOUT VENT, créé en 2003, porte haut les couleurs des cuivres de la région Nord-pas-de-Calais et d'Hénin Carvin. Cet ensemble, composé de 25 musiciens amateurs de 15 à 70 ans, respire la convivialité et la cohésion d'hommes et de femmes unis dans un souffle commun : la quête du son anglo-saxon et le plaisir de jouer.
Brass Band de Champagne
Le Brass Band de Champagne, créé en 2007 sous l’impulsion de son directeur Manuel Hauss, est composé de musiciens issus d’orchestres et conservatoires de la région Champagne-Ardenne. Cette formation s’est produite plus d’une 50aine de fois, accompagnant des solistes issus d’orchestres réputés (Orchestre Philharmonique de Munich, Opéra de Paris, Garde Républicaine). Il se présente pour la 3e fois au championnat, après avoir participé en 2011 et obtenu le 1er prix en 1ère division en 2015.
Orchestre de Cuivres d'Amiens
Créé en 1989, l'ORCHESTRE DE CUIVRES D’AMIENS intègre des élèves et amateurs formés par le CRR d‘Amiens. Avec parfois 40 musiciens, il favorise les rencontres et parcourt le monde : France, Allemagne, Suisse, Belgique, Espagne, Australie. Il a obtenu 6 fois un 1er prix au Championnat National de Brass Band de France. Il a été lauréat du Concours International de Brass Band de Malines (Belgique) en 2008 et a remporté la 5e place du Championnat des Brass Bands Australiens en 2011.
En voir plus

Division 1

 

 
 
 
  • Honneur :
Of Distant Memories (14'50) Edward Gregson - Novello (oeuvre choisie par le Président du Jury)
  • Excellence :
Brass Triumphant (14'02) Wood Gareth - Prima Vista Musikk
  • 1ère division :
The he Kingdom of Dragons (12’08) Harper Philip - Harper Music Publications
  • 2ème division :
Hollywood ! (11’38) Goff Richard - Obrasso Verlag
  • 3ème division :
A Devon Fantasy (9’58) Ball Eric - R. Smith & Co

Le jury

Garry CUTT

Président

 

Garry CUTT (Angleterre) Garry Cutt est un des chefs d'orchestre les plus respectés et recherchés dans le mouvement Brass Band.

Depuis 1983, il a une relation unique avec l'orchestre du village de Marple (Angleterre), qui a été couronné aux British Open Champions en 1996. Garry Cutt avait déjà gagné le concours Kennedy's Swinton en 1989 alors qu’il était le plus jeune chef d'orchestre à remporter un prix dans toute l’histoire de la compétition. Il a également été le tout premier à recevoir le prix Mortimer Maestro Award.

 

Garry Cutt a été nommé Directeur Musical de l'orchestre The Grimethorpe Colliery en 1991, poste qu'il a tenu pendant douze glorieuses années. Après le succès du film Brassed Off, il a amené l'orchestre en tournée à travers le monde : Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, USA, Europe. Ils ont ensemble remporté six récompenses.Entre 2000 et 2005, Garry Cutt a étroitement travaillé avec son ami et mentor Elgar Howarth comme chef d'orchestre associé au NYBBGB.

 

De 2004 à 2009, il a été chef d'orchestre professionnel pour le Fodens Band. Pendant cette période, tous deux ont notamment remporté 10 titres nationaux incluant deux British Open Championships en 2004 et 2008. Garry Cutt a été membre de nombreux événements, notamment les Australian Nationals et plusieurs Championnats européens.

 

Aujourd’hui, Garry Cutt est extrêmement fier d'être le chef d'orchestre de The Fairey Band (Stockport – Angleterre), nouvellement couronnés champions de North West Area en Angleterre. .... 

Bertrand MOREN

Bertrand MOREN  (SUISSE) partage son temps entre l’enseignement, la pratique instrumentale, la composition et la direction.

 

Diplômé d’enseignement du piano de la Société Suisse de Pédagogie Musicale, il termine ses études théoriques en 1999 (harmonie, contrepoint, histoire de la musique, analyse musicale, harmonie au clavier, composition, orchestration et pédagogie) au Conservatoire de Sion et au Cercle Lémanique d’Etudes Musicales à Veve. Il obtient également son Certificat d’Etudes Supérieures du Trombone au Conservatoire de Genève.

 

Aujourd'hui, il est trombone solo du Brass Band 13 Etoiles, et il a tenu durant une dizaine d’années le poste de trombone solo du Swiss Army Brass Band.

 

Il a composé plus de 170 œuvres pour Orchestre d’Harmonie et pour diverses formations de Cuivres (Quatuor de Cuivres, Quatuor de Tubas, Ensemble de Cuivres et surtout Brass Band). Il a à son actif de nombreux prix de composition, notamment le premier prix du Championnat Européen de composition pour Brass Band (1998, 2009), ainsi que le concours organisé par l'ASBB (Association Suisse des Brass Bands) pour trouver de nouveaux morceaux imposés pour le Championnat Suisse des Brass Bands en 2007.

 

Il a ce jour sorti 5 CDs de ses compositions (The Joy of Youth - 1999, Dreams - 2003, Competition solo Pieces et Remembrance  - 2009, Portrait - 2012). En 2014, il sort son premier CD de soliste trombone, Bolivar, accompagné par le Philarmonic Wind Orchestra de Prague. Désormais, il écrit essentiellement sur commande et a joué sur presque tous les continents. En 2015, l’une de ses œuvres, spécialement écrite pour l’occasion, a été créée en première mondiale au Carnegie Hall de New York par l’ensemble de trompettistes professionnels Tromba Mundi. 

 

A la tête de deux brass bands de 1ère catégorie, la Concordia de Bagnes et la Marcelline de Grôn, il a remporté plusieurs places d’honneur lors de concours nationaux et cantonaux.

Gildas HARNOIS

Gildas HARNOIS (FRANCE) reçoit une formation de flûtiste et organiste dans les conservatoires d’Orléans et Boulogne-Billancourt. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en analyse et direction d’orchestre, il a aussi étudié à la Hochschule de Vienne.

 

Lauréat du concours de Jeune chef d’orchestre organisé par l’Orchestre de Chambre de Zurich en 2003, chef assistant de Jesùs Lòpez-Cobos et Jean-Claude Casadesus à l’Orchestre Français des Jeunes, il a dirigé l’Orchestre symphonique de Lituanie, l’Orchestre de Chambre d’Auvergne, l’Orchestre de Chambre de Zurich, l’Orchestre du Festival d’automne de Düsseldorf, un ensemble de l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre d’Harmonie de la Région Centre, l’Orchestre des Lauréats des CNSM, l’Orchestre symphonique d’Orléans…

 

Il créé en 1998 l'Orchestre du Chapitre, orchestre de chambre orléanais aux programmes éclectiques et remarqués. Il s’est investit également auprès d’ensembles aux répertoires variés tel qu’ExoBrass, brass band tourangeau avec lequel il a enregistré deux albums ExoBrass et Libretto.

 

Lauréat du Concours National des Jeunes Organistes à Saint Germain des fossés en 2000, il est organiste titulaire de la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans depuis 1997 et se produit comme concertiste dans diverses formations, s’associant à des cuivres, des instruments traditionnels ou encore des percussions dans des festivals internationaux.

 

Titulaire du Certificat d'Aptitude, il est professeur au Conservatoire d’Orléans puis responsable des classes d’orchestres, professeur de musique de chambre et de direction d'orchestre au Conservatoire de Tours de 2005 à 2014. Il est nommé chef de la musique des Gardiens de la Paix en juillet 2014.

Please reload

La presse

  • "Lille, à nouveau capitale d'une culture, cette fois-ci celle du brass band" La Voix du Nord
  • "Ça va swinguer à Lille : La ville accueille le 12e Championnat national de brass band" Aujourd’hui en France
  • "De l'émotion et des cuivres à l'auditorium du Nouveau Siècle" Nord Eclair 
  • "Un 1er prix mention bien pour le brass band Musicalis" Le Républicain Lorrain 
  • "La Confédération Musicale de France organise le 12e Championnat National de Brass Band" Marie Claire Nord
  • " Seize Brass Bands se retrouveront à l'auditorium du Nouveau Siècle […]" La Croix
  • "Il est temps de réserver : Brass Band à la mode Ch’ti" Les Echos week-end
  • "Une perspective exaltante pour le BB de Toulouse et le Brass Band du CRR de Toulouse […]" La Dépêche du Midi
  • "Organisée par la CMF, la 12e édition du championnat national réunira seize formations […]" La lettre du Musicien
  • "Le Brass band de la Côte Picarde célèbre sa victoire à Lille" Courrier Picard
  • "Le Brass Band de la Côte Picarde participe au Championnat National, ce week-end à Lille" L’informateur  
  • "Le Brass Band de la Côte Picarde se prépare pour le concours national de Brass Band à Lille" L’Eclaireur 
  • "Michel Alvarez et des musiciens ariégeois se distinguent" Le Petit Journal
  • "Le Brass Band de la côte picarde, champion de France" Paris Normandie
et bien plus encore…
 
TELEVISION
  • France 3 Région Nord Pas-de-Calais : 12/13 - reportage sur le Brass Band de Douai (12/01/2016)
  • France 3 Région Nord Pas-de-Calais : 12/13 - interview en plateau de Franck Faucomprez (16/01/2016)
  • France 3 Région Nord Pas-de-Calais : 19/20 - reportage sur le Championnat (18/01/2016)
 
RADIO
  • France Bleu Picardie (Coin de ciel bleu) - interview de H. Brisse (11/01/2016)
  • France Info (Le coup de fil à) - interview de Franck Faucomprez en direct du Championnat (16/01/2016)
  • France Bleu Nord (Journal de 18h) - reportage et interview de Franck Faucomprez (16/01/2016)
  • RTL - reportage, interview de musiciens et rencontres avec le public (18/01/2016)
  • France Musique - annonce des résultats -1'50 (28/01/2016)
 

Les partenaires 2016

Plus de 20 partenaires...

 

Ils nous soutiennent et nous accompagnent pour proposer un événement de qualité. Prêt de matériel, logistique, cadeaux financiers, etc., chacun d'eux joue un rôle important et apporte sa pierre à l'édifice. Sans eux, rien ne serait possible....  

dont 10 exposants

 

Tout au long du week-end, venez à la rencontre des professionnels de la musique pour cuivres sur les stands d'exposition. Ils vous présenteront leurs produits (instruments, accessoires, partitions...) et leur savoir-faire.

Co-organisé par

EuroFestival2016 est une association loi 1901 qui a pour vocation de mettre en lumière la pratique musicale auprès des publics, de fédérer les forces culturelles de la région autour d'un projet commun, de décloisonner les frontières entre amateurs et professionnels, de dynamiser la pratique amateur de notre région et de favoriser les échanges transfrontaliers. Cette association a été mise en place dans le cadre de la création d'une série d'événements musicaux autour du Brass Band et de l'Harmonie dans la région Nord-Pas-de-Calais, parmi lesquels le Championnat Européen de Brass Band 2016 qui eu lieu fin avril 2016 à Lille et dans ses environs.
 
 
  • Black Twitter Icon
  • Black Facebook Icon